Je reçois les adolescents à partir de 14 ans au sein du cabinet.
La première séance se fait avec les parents afin que je puisse comprendre la demande et que nous puissions discuter de l’histoire familiale ensemble.
Généralement, les parents ne restent qu’en début de séance et la deuxième partie se fait uniquement avec l’adolescent.e .

Tu es libre de décider si tu souhaites revenir pour un second rendez-vous ou non. Pour que le travail thérapeutique puisse s’enclencher il est important que tu sois acteur/trice de ton suivi et que tu sois pleinement d’accord pour continuer.

La suite des rendez-vous se fait uniquement à deux. Il est important que cela reste ton espace et non celui des parents/ de la famille.

En revanche, à ta demande, nous pouvons refaire des consultations avec ton ou tes parents.

Parfois, on a envie de pouvoir dire certaines choses mais il est difficile de savoir comment le dire, de trouver les mots pour le dire. Dans ces cas-là, je peux aider à faire tiers, je peux aider à ce que les choses soient dites lors d’une nouvelle consultation familiale.

 Pourquoi consulter à l’adolescence ?

C’est une période pleine de chamboulement, de questionnements sur soi et sur les autres, de bouleversements émotionnels. C’est une étape importante mais délicate et il est fréquent que des difficultés apparaissent dans ces périodes-là.

Il peut y avoir des difficultés de communication au sein de la famille, des incompréhensions, des troubles alimentaires, un épisode dépressif, un repli sur soi, des débordements émotionnels
Et tout n’est pas forcément facile à partager avec son ou ses parents.

Consulter un.e psychologue permet d’avoir un espace de parole sécurisant et contenant où les choses peuvent être dites sans filtre. Parce que nous savons que tout garder en soi peut participer au développement de tout un tas de symptômes physiques et émotionnels qui sont difficiles à gérer par la suite.